Ya personne ici qui...


a trouvé ça con et sans saveur? Peut-être suis-je déjà trop vieux, mais l'humour était crissement tiré par les cheveux. Vous voulez de l'absurde? Lisez Ionesco, mais n'allez pas voir ce film-là. L'absurde, dans l'art, était un mouvement qui cherche à démontrer l'absurdité de la vie en y intégrant du surréalisme. Ici, c'est intrinsèque à la série: on nous a habitué à ces personnages farfelus qui disent et font n'importe quoi. Peut-être que les nouveaux initiés vont y voir un vent de fraicheur, mais après la série et le premier film, tout a déjà été vu.

Si on ne veut que retenir le message, le film est une grosse digression lourde et boiteuse. Je n'ai pas pu le prendre au sérieux. Si on ne veut que retenir la fidélité à la série, il faut se rappeler que l'intensité dramatique y était nulle (pour le mieux), alors que c'est ici le moteur du film (dans une comédie?). C'est bien beau de recréer le même vaisseau autant que possible, mais est-ce que c'est le décor qui fait le film? Je parle ici en cinéphile plus qu'en fan, mais étais-ce nécessaire de revoir le même monde dire environ les mêmes choses au même endroit, sans rien ajouter pour stimuler ceux qui y verraient une redondance?

Enfin, je n'ai rien d'autre à dire, j'ai trouvé l'expérience navrante et j'espère qu'ils ne vont pas la répéter et qu'en particulier, Pierre-Yves Bernard et Claude Legault ont tourné la page.

4/10

reply