MovieChat Forums > L'âge des ténèbres (2007) Discussion > Voit-on enfin le vrai sénile?

Voit-on enfin le vrai sénile?


Il ne se passe pas une journée sans qu'un article de journal ne vienne souligner l'état commateux des recettes de ce film. Verrais-t-on enfin le Denys Arcand pompeux, suffisant, arrogant et au talent largement surévalué? Le Déclin nous dévoilait des boomers gateux qui ne comprenait rien à la génération suivante, à l'amour et aux femmes, les Invasions Barbares cimentaient ce que j'avais toujours perçu en nous assomant à coup de "Après moi, le désert..."

Et maintenant ce navet...
Tasse-toi mononcle Denis avec un "Y"!

reply

Bien dit!

reply

Désolé, mais je suis dans la jeune vingtaine et je suis du même avis qu'Arcand sur ce que nous réserve le futur, le meilleur est derrière nous j'ai bien peur. Regarde dans tout les domaines ou puisque nous sommes sur imdb, celui du cinéma. Il n'y pas grand chose d'intéressant qui se fait, même du côté des jeunes, au québec en tout cas. Va à une soirée de court métrage, de la merde pour la grande majorité, aucun propos, juste du STYLE...

"what’s the definition of a neoconservative? A liberal who’s just been mugged"-Stanley Kubrick

reply

Pourquoi tu penses que le futur est si paralysé pour les jeunes en cinéma? Parce que ceux qui tiennent les cordons de la Sodec et de toutes les autres sources de financement du Cinéma au Québec sont d'une génération qui croit que l'on doit financer les Boys au lieu de Continental Un film Sans Fusil.

Grand grand ménage nécéssaire.

reply

Ce que tu dis est en partie vrai, mais c'est trop facile de dire que c'est juste de la faute des "vieux". Le manque de contenu dans le cinéma des jeunes n'a rien a voir avec les institutions. J'étudie en cinéma et je suis désolé, mais ya personne qui se fait forcer a faire des films de merde, sans contenu. Au contraire, la plupart des profs (des "vieux") nous encouragent à être plus artistiques, engagés et à experimenter, mais la plupart des élèves veulent juste faire des films avec des "shots" cool, filmer tout avec des angles "*beep*és" sans raisons, c'est juste un concours de "qui pisse le plus loin". Tu leur parle de Bergman, la plupart haussent les épaules et ne savent même pas de qui tu parles. Dans le même ordre d'idées, il y en a aussi qui disent qu'ils ne sont pas intéressés par la théorie et l'histoire du cinéma, tout ce qu'ils veulent "c'est faire des films, pas en parler". Bien, c'est ça continuez à faire vos "films géniaux" vides de sens...

"what’s the definition of a neoconservative? A liberal who’s just been mugged"-Stanley Kubrick

reply

Bien dit!

Je suis aussi étudiant en cinéma et je vois la même chose. Des scénarios de merde, mais du style à en revendre. Mais en tant que cinéaste, j'aspire à faire des films moderne sans fusils ou angle de caméra "de la mort!!!" pour aucune raison.

Mais par contre, en voyant L'âge des ténèbres, je cri au génie. Si vous avez vu le Déclin et les Invasions, vous devriez voir le rapprochement entre les trois films.

Du travail scénariste absolument génial et des dialogues précis et intelligents, comme d'habitude.

Chapeau Denys!

(Rien de vraiment spécial dans la cinématographie par contre, mais c'est comme ça un film d'Arcand de toutes façons...)

reply

Voyez le film, parlez ensuite.
90% des articles publiés sur ce film à ce jour ont été écrit par des gens qui n'ont pas vu ce film... au demeurant plutôt bien pour une oeuvre de vieux mononcle. Ça dépasse plusieurs films québécois récents, tant en terme de qualité de production que de contenu, dont plusieurs premiers films. Comme quoi être jeune n'est pas une condition pour atteindre le génie cinématographique.

reply