MovieChat Forums > 36 quai des orfèvres (2004) Discussion > COMMENT POUVEZ-VOUS AIMER CE FILM ?

COMMENT POUVEZ-VOUS AIMER CE FILM ?


First, sorry I'm french and I prefer writing in french, I hope some people will understand me.

Je n'attendais pas grand chose de ce film et je n'ai pas été déçu... C'est un téléfilm avec un budget de cinéma. Inutile de parler de mise en scène, il n'y en a pas ou si peu. Marchal cadre mais ne filme pas. On peut toujours chercher un semblant de singularité, d'écriture cinématographique, d'esxpression visuelle.... on ne trouvera rien. De plus, la musique plombe tout le film, elle est omniprésente et insupportable avec ses violons qui pleurent pour surligner une action qui cherche vainement de l'émotion dramatique.
Le scénario est totalement sans intérèt, vu et revu des centaines de fois, sans aucun enjeu.
Marchal devrait relire Ellroy, ça l'aiderait peut-être....

reply

Honnêtement... j'aimerai bien avoir assez de culture pour pouvoir utiliser des mots comme: "semblant de singularité", "écriture cinématographique", "expression visuelle"...

T'aimes pas Olivier Marchal... c'est ton problème...

Tu viens poster ton opinion "très intéressante"... ça devient (un peu) le mien...

Il y a en ce moment une rétrospective sur le cinéma autrichien des années 30 à 44... avec beaucoup de semblant de singularité... énormément d'écriture cinématographique... et de l'expression visuelle en veux tu en voilà... ça devrait t'intéresser!!!!

Sinon... ton abonnement aux cahiers du cinéma arrive à échéance dans 2 mois... pense à le renouveler!!! (si tu veux apprendre d'autres mots ultra-compliqués à replacer dans tes critiques de film)



P.S: j'ai vraiment beaucoup aimé 36 Quai des Orfèvres!!!

reply

Je n'attendais pas grand chose de ce film moi non plus vu le peu de films potables dernièrement sortis (français). Mais de là à ne pas aimer ce film, il faut en vouloir ! Le jeu d'acteurs et l'ambiance sont impressionnants. Il n'est pas exempt de défauts mais ses qualités les masquent très facilement.
Il faut apprendre à donner du crédit aux films récents, ils ne sont pas tous mauvais, surtout quand Depardieu et Auteuil sont réunis et en très grande forme.

reply

"Le scénario est totalement sans intérèt, vu et revu des centaines de fois, sans aucun enjeu.
Marchal devrait relire Ellroy, ça l'aiderait peut-être.... "

désolé mais c'est tiré d'une histoire vraie... Marchal peut laisser Ellroy tranquile...

reply

Si tu avais lu les derniers romans de Ellroy, tu saurais qu'il s'agit également d'une "histoire vraie" puisque ça n'est ni plus ni moins que l'histoire des USA...
Et tirer un film d'une histoire vraie n'implique pas pour autant des enjeux intéressants.

reply

Noodles... comme toujours... tu as une opinion radieuse...

(je me brûle la rétine à te lire!!!)

N'hésite pas à nous rejoindre dans le deuxième fil que tu as ouvert... on attend tes réponses depuis... quelques mois maintenant.

reply

Je n'ai vu aucun argument nouveau dans le deuxième fil, désolé.
Sinon, ta prose m'est toujours aussi obscure... Qu'est-ce qu'une opinion radieuse ? Tu peux développer ?

reply

[deleted]

« On peut toujours chercher un semblant de singularité, d'écriture cinématographique, d'expression visuelle.... on ne trouvera rien »

Si tu te limites à l’aspect esthétique, je suis d’accord, il n y a beaucoup d’originalité dans le film. Mais je te jure que voir la police avec de telles voitures, et des telles maisons quand tu habites au bout du monde c’est une expérience tout à fait originale !!! Et le plus amusant c’est qu’ils sont AUSSI DE INGENIEUSEMENT CORROMPUS que dans mon pays !!! J’adore vous voir se disputer comme des fous pour l’aspect formel, et NE RIEN DIRE de l’impunité avec laquelle ces mecs bougent dans le moyen policier. Alors, l’injustice et AUSSI BIEN INCORPORÉ dans le pays développés que dans ceux « en voie de développent » (en voie de quoi ???………….)

reply

Seul commentaire j'ai aimé le film et tu as droit a tes opinions y a rien a redire là dessus. Moi ce qui m'intéresse c'est qu'enfin il a quelqu'un qui ose poster des commentaires en français et ça sa me plait. Foutu anglais qui pullulle partout sur le net il est a peu près temps qu'on s'exprime en français.Surtout quand vient le temps de commenter un film français, hourrah je vous aime les mecs même si on as pas les mêmes points de vue !!!

reply

ESpèce d'imbécile tu te crois encore au temps de Louis XIV et du rayonnement mondial de la France. Wake up you fool! L'Anglais est LA langue universelle par excellence et je te rappelle que ce site est d'essence anglo-saxonne il est donc normal que 99% des discussions se fassent dans la langue de Shakespeare (1000 fois plus belle à parler et à écouter que le français soit dit en passant...)
36 quai des orfèvres est un bon film.

reply

Encore une fois l'histoire se répère : ce sont ceux qui tiennent les discours les plus nuls qui se permettent de traiter les autres d'imbéciles...
Ce sont les petits crétins dans ton genre qui, avec leur pitoyable aplatventrisme, pavent la voie à la macdonaldisation triomphante de la planète.
Comment peux-tu, du même souffle, décrier le colonialisme culturel français et encenser bêtement la domination mondiale de l'Anglais?
Aucune langue n'est fondamentalement supérieure à une autre, il n'y a que les colonisateurs (ou les colonisés)pour prétendre le contraire...
Ouais, "Wake up you fool!", comme tu le dis si bien.
Allez, vas apprendre encore un peu d'anglais, t'auras un beau nonos!


"Not that there's anything wrong with that!"

reply

bref vous est tous un peu enervés, calmez vous merde... une idée ce serait qu'on commence tous un site ou on peut discuter sur TOUS les films, en anglais ou en francais, ou meme dans toutes les langues pouquoi pas

pour 36, j'admire au moins l'effort, l'intention était bonne, les bons films d'action français sont bien trop rares, mais bon ça me donne envie de regarder Heat; nid de guepes, ça c'est du réussi




ça fait bizarre de parler films en french...

reply

Tu as une drôle de conception de la beauté.

je préfères la musicalité du français que la "tonne de brique" de la langue anglaise.

chaque langue possède ses avantages/désavantages. J'aime bien l'anglais pour sa rapidité et sa capacité d'aller droit au but. le français, quant à lui, permets une élaboration plus précise des idées.

bonne journée!

p.s. : 36, quai des orfèvres est une excellent film. Bon scénario, bon acteur, bonne musique. Au niveau visuel, le travail de la caméra est pas super mais la photographie est pas pire.

reply

Je ne suis pas sûr qu'on soit là pour discuter de la beauté des langues. Je pense que imdb étant un site américain, il est normal d'y poster en anglais. Si on pense qu'il faut tout poster en français, on va sur allocine.fr. Cela dit, le film étant français, ça ne me choque pas que quelqu'un commente en français. Néanmoins, le but est aussi de faire découvrir notre cinéma au plus grand nombre et l'anglais est quand même la principale langue comprise partout à travers le monde.

Mais revenons au sujet, si vous le voulez bien, qui est la qualité de ce film. Ce film, personnellement, m'a redonné confiance en le cinéma français. On a une histoire poignante, une excellente réalisation, des dialogues intelligents et des personnages profonds servis par des acteurs formidables, Auteuil et Depardieu en tête bien sûr, mais aussi Dussolier qui est parfait dans le rôle de chef qui ne peut rien faire. Du cinéma de qualité, avec un défaut que j'ai trouvé, comme il a été dit plus haut : une musique un peu trop appuyée et mélodramatique par moment.
En tous cas une vraie réussite, et le meilleur film français que j'aie vu depuis longtemps

PS pour ceux qui idolâtrent la langue française : Essayez au moins de l'écrire correctement

---

I am not sure we are here to discuss the beauty of the languages. I think as imdb is an american website, it is normal to post in english. To post in french, better go to allocine.fr. On the other side, as this film is french, it is not shocking to me to find here a comment in french. Nonetheless, I also aim at making the highest number of people discover our movies, and english is the main language that is understood all around the world.

But let's get back to the point, if you please, which is the quality of this movie. Personally, this movie made me trust french cinema again. You've got here a stunning story, excellent direction, intelligent dialogs, and deep characters played by wonderful actors, Auteuil and Depardieu of course, but also Dussolier who is perfect in his role of the boss that can do nothing. It is quality cinema, with one drawback that was already pointed above : a music that is a little too present and melodramatic from time to time.
Anyway, this movie is a real achievement, and the best french movie I saw in a long time.

PS for those who cherish french language : try to write it correctly at least.

reply

- "je préfères la musicalité du français que la "tonne de brique" de la langue anglaise."

Musicalité ? Avec une intonation de mitrailleuse et un phrasé qui s'appuie toujours sur la fin de chaque mot pour mieux matraquer son auditeur.

- "le français, quant à lui, permets une élaboration plus précise des idées."

Mon cul, ouais. C'est assez précis comme ça?



reply

Hello,

Tu n'aimes pas ce film et c'est ton droit. Quand à ces "grands mots" n'en abuse pas trop non plus.
Olivier Marchal devrait peut être relire James Ellroy, c'est à lui de décider. N'empêche que Olivier Marchal est un ancien flic alors ce film reflète la realité, dure ou pas, du grand banditisme vue par les gens qui l'ont vécu quotidiennement.
C'est sûr que si tu es habitué à Belmondo sautant d'un hélicoptère ou Starsky et Hutch, je comprends que tu sois depaysé.
Pour info, essaye de passer 24 heures avec des flics de l'OCRB (Office Central de Repression du Banditisme) si tu en as le courage et retourne voir le film après.
Tu y verras peut être un peu plus clair...

"Vous avez demandé la police? Ne quittez pas!"

reply

C'est beaucoup plus mieux que la plupart de films americains d'aujourd'hui. 36, c'est comme 'a breath of fresh air' (qu'on dit en anglais...je sais pas une expression francaise qui veut dire la meme.)

reply

J'ai aime ce film, c'est la deuxieme fois que je l'ai regarde

reply

Je suis américain (résident français) et j'ai beaucoup aimé ce film. Je suis d'accord que la mise en scène est un peu "lourd" mais il ne faut pas oublier que le réalisateur est un ancien flic devenu metteur en scène et pas un professionnel du cinéma de longue date.

Je ne peux pas prétendre que savoir si le film est réaliste ou pas mais quelle bouffée d'air frais en comparaison avec les créations Hollywoodesques classiques. J'attendais à chaque moment des "prouesses techniques" genre "feuilleton américain" ou autres touches ridicules, j'ai eu la surprise agréable de ne pas les subir.

Ce que montre le film c'est qu'une grande partie du travail d'un bon flic est d'être à l'écoute de ce qui se passe autour de soi et de maintenir un bon réseau d'indics, ce qui les amène souvent à cotoyer des gens pas très scrupuleux...au risque de devenir soi-même pas très scrupuleux (mais en général pour la bonne cause - mettre en taule des gens encore MOINS scrupuleux).

Bref - peut-être pas un chef d'oeuvre mais quand même un très bon film.

reply