Au quebecois...


salut tous... je suis français mais j'adors le québec et je connais un peu tout sur l'histoire de la nouvelle france... ça faisait si longtemps que je voulais voir un film qui traite de la nouvelle france et finallement en voila un... il sort en france la dans les jours qui viennent... si non juste pour savoir, les quebecois, vous êtes pour votre independence? je suis interessé sur ce sujet. dommage que la france avait perdu cette guerre... nos rois pendant ces periodes la etaient vraiment idiot...

hi everyone... just wanted to say that I am french and that i'm very interested in the history of New France. The movie is just coming out in France so I will go see it but i was interested to see of all the quebecois in this forum if they are for their independence and what think think about this subject? Vive la France et Vive le Québec!

reply

salut =)


environs 50% des québécois souhaitent l'indépendance.... l'autre 50% non.Ca créer quelques conflit mais je crois que le prochain référendum va etre un succès (si il y a lieu...)

reply

il parait que le PQ devient très fort après les scandales du parti liberal... peut être que le rêve de la plupart des quebecois tout comme de Gaulle se realisera, un état qui parle francais dans l'amérique du nord... c'est bizarre qu'en france, beaucoup de gens voit les Quebecois comme leur freres, un peu comme la même patrie ou pays... cela sera un peu comme ca pourt toujours... car on est quand même du même sang... vive le quebec!

et toi tu tu sens beaucoup plus quebecois que canadien? faudrait aussi savoir si le quebec pourrait retenir tout son territoire sans en donné en parti a l'ontario ou au labrador...

reply

Lol..moi je trouve sa bizarre que les francais nous voit comme des freres pcq apres avoir perdu la guerre y a pleins d'anglais qui sont venus pis ds le 19ieme siecle la moitie des quebecois sont partis pour les etats...moi personnellement je crois pas que le quebec devraient etre independant pcq y ont deja assez de miesere de meme a se gouverner. Y sont cribler de dettes, pis c la controverse partout....je suis fiere d'etre ne au n-b au lieu du qc...vive le canada!! pis de toute facon si au referendum sa passe avec genre 60% ben l'autre 40% va p-e partir du qc...tk c'est juste mon opinion....

reply

[deleted]

Faut souligner, en ce qui concerne l'indépendance du Québec, qu'à l'exception de la langue française, il ne reste plus grand valeurs propres aux Québécois. Ça rend l'identité québécoise très fade et par conséquent l'indépendance vraiment utopique, au sens où aujourd'hui y'en a pas un câlisse qui serait prêt à mourir pour sa patrie...

Plus ça va plus j'ai honte d'être québécois! C'est sûr que le français vaut la peine d'être sauvé, mais se séparer n'y changerait rien, sans compter qu'en effet, ce serait vraiment le début de la fin!

Vive le français, mais mort aux p'tits cons incultes sans vraies convictions, qui crient à l'indépendance sans être prêts à faire d'efforts pis seulement parce que c'est la seule chose qui leur donne l'impression qu'être québécois peut être cool...

Those who dreams by day are cognisant of many things wich escape those who dreams by night -Poe

reply

Je comprend un peu quoi tu dis là. L'indépendence du Québec ne fera pas grand chose pour conserver l'identité. Moi je suis Franco-Ontarien, nous avons une petite identité, mais c'est assez pour moi. Alors l'indépendence du Québec ne fera pas grand chose pour nous aussi, peut-être faire grandir l'ignorance en posant des frontières internationales.

C'est les mots que le Président Français Charles de Gaulle a dit à l'Expo 67, "Vive le Québec libre!" que les séparatistes prennent au sérieux aujourd'hui. Il doit avoir plus de raisons qu'un langage et identité pour déclarer l'indépendence! Ça deviendra trop d'un mess pour ré-organiser les choses là.

J'aimerai bien qu'on oublie le passé et vivre au présent, où je vois le Canada multiculturelle, avec plusieurs gens, plusieurs cultures, langues, et surtout, la liberté de langue!

reply

Moi je suis totalement pour l'indépendance du Québec. Le Canada est tranquillement (mais sûrement) en train d'emmener le Québec dans le trou économiquement. Politiquement il n'y a rien de bon au Canada, on a le choix entre les voleurs (avec preuves!) du Parti Libéral ou les fou du Conservateur (très proche de la pensée américaine républicaine). Sinon il reste le NPD qui sont en fait les licheux de cul du gagnant. C'est donc pour cette raison que les votes au Québec on été en majeure partie au Bloc Québécois, ils sont la pour exposer les magouilles du Fédéral et protéger les intérêts des Québécois.

Le Fédéral passe des lois qui n'ont rien à voir avec les besoins du Québec. Le Québec devrait se gérer lui même plutôt que de se faire géré par une bande de voleurs opportunistes.

De plus, les Canadiens n'aiment pas les francophones, ils font tout depuis le début pour essayer de convertir le Québec à l'anglais. Une chance que le partie Québécois à toujours été la pour passer des lois pour conserver le français. Si vous êtes francophones dans un autre pays, imaginez un peu être entouré par les Américains (complètement anti-autres langues) et le Canada anglophone, ils veulent tous vous convertir et vous mettre au pas, mais nous résistons, nous sommes des survivants.

Au dernier référendum nous avons perdu a 1% de différence car le parti Libéral s'est servi de la peur pour effrayer les vieux et les immigrants en disant qu'il pourrais perdre leur pensions et perdre leur citoyenneté. Quand on sait que les vieux et les immigrants font pratiquement majorité c'est clair que ça fait une différence dans les chiffres. De plus ils ont utilisé de l'argent frauduleusement volée au contribuables pour établir un plan de peur (la bonne vielle méthode américaine!) très coûteux. Maintenant que le scandale à éclaté, regardez bien les prochaines élections!

Les seules raisons qui fait que le Canada ne veux pas perdre le Québec c'est que ça ferait un beau trou en plein milieu du pays et aussi nous amenons beaucoup d'argent au Fédéral (nous sommes les plus taxés en Amérique au complet). Sinon c'est exactement comme au 17ième siècle, les anglais veulent nous anéantir. C'est triste à dire mais tranquillement ils y arrivent par l'assimilation forcée (pas étonnant que mon français perd des plumes!). Seule une séparation peut nous donner un futur.

Dites-vous bien, il y a seulement qu'une fine ligne entre un Américain et un Canadien anglais. Mais ne leur dites pas, ils sont complètement ''In Denial'', ils se croient tellement différent, mais pour nous ils ne le sont pas vraiment.

CarcPazu

reply

Je sais pas si ca parait mais je suis totalemet contre la separation du Quebec. Premierement, le Quebec est deja dans le trou economiquement. Tout le pays est dans le trou, sauf l'Alberta. La dette du Quebec et la deuxieme plus grosse apres celle de la Nouvelle-Ecosse. C'est bien que la majorite du Quebec aille voter pour le bloc, mais pourquoi le premier ministre du Quebec et du Canada est un liberal? Pour le Premier Ministre du Canada, ok, peut-etre que le reste du Canada a voter Liberal, mais pourquoi le Premier Ministre du Quebec est Jean Charest? Je sais qu'il ne va pas rester la longtemps a cause des prets des etudiants qui a ete controverser. Mais, ca ne change pas le fait que ce soit pareil un liberal.

Le Quebec n'est pas la seule province au Canada, il ne faut pas toujours penser a soit. Il y a du monde qui ont de plus grand besoin que les leurs.

Ce n'est pas vrai que les "Canadiens" n'aiment pas les Francophones, tu sais qu'il y a des francophones en dehors du Quebec?? Eh bien, il y en a. Saviez-vous aussi que le Canada a deux langues officielles? L'anglais et devine quoi? le FRANCAIS. Le monde sont maintenant plus ouverts par le fait qu'il y a d'autre langues parler dans le meme pays. Je suis francophone. Mais quand j'habitais au Quebec j'etais une anglophone a leurs yeux. (J'ai beaucoup demenager, dans plusieurs pays, je parle l'anglais parfaitement depuis que j'ai 4 ans. Et j'ai commencer a parler a presque 3 ans.) Le monde ont rit de moi, et beaucoup. Ne dit pas que les Americains et les canadiens anglais
ne sont pas ouverts aux autres langues parce que ce n'est pas entierement vrais. Ils doient y avoir des exceptions, c'est sur. Mais, pour le moment je suis a une ecole anglaise canadaienne dans un autre continent que l'Amerique et le monde m'accepte tel quel. Ils ne rient pas de moi parce qu'ils savent que de nos jours, que ceux qui vont avoir les meilleurs jobs sont bilingues. Au Quebec, ils ont les yeux fermers. La plupart qui sont pour le Quebec et qui croient qu'ils sont les tout puissants eux et leurs province et bien, la plupart du temps c'est ceux qui ne sont jamais sorti de leurs ville natales.

C'est bien que le Quebec etablissent des lois pour conserver le francais. c'est une bonne idee. Les autres provinces s'accomodent et ils enseignent le francais assez tot dans les ecoles anglophones maintenant pour que la future generation puisse reussir.

Je n'aime pas le fait que vous generalisiez les Americains. J'en connais pleins. Ils ne sont pas tous de meme, ils sont des humains comme nous. Je trouve tres innaproprie le commentaire "a seulement qu'une fine ligne entre un Américain et un Canadien anglais." Ca n'a pas du tout rapport. Nous sommes tous pareils, on ne doit pas juger et generalizer de cette maniere.

The quickest way of ending a war is to lose it...

reply

Vote Non!!!!!! Quebec is a part of Canada and let it remain that way. Vive Canada!!!!

reply

jesperre que le quebec va rester au sein du Canada. Arrêtons de dire que les quebecois sont un peuple tolerable et ouvert quand on est meme pas capable de vivre avec des voisins anglais. si le quebec se sépare... sa changeras pas grand chose, le quebec va etre encore dans le trou econiquement.. pis si cest pour la langue... il ya déja assez de lois qui protège le francais. On crairerais une dictature.. ca pas de bon sens. I AM CANADIAN!

reply

ya!!!!! i think, but im only goin by the last part. Vive Canada!!!!!!

reply

Selon les derniers sondages réalisés au Québec, 55% des Québécois sont pour l'indépendance, dont 66% des Québécois francophones ;)
Si vous voulez connaitre les arguments sur l'indépendance, je vosu conseilel de lire ce débat sur ce forum ;)
http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=1337&cat=24611&login=5397

reply

"Premierement, le Quebec est deja dans le trou economiquement."

Si on ne perdrait pas 10 millairds chaques années dans la péréquation, peut-être que justement on ne serait pu autant dans le trou ;)

reply

"c'est bizarre qu'en france, beaucoup de gens voit les Quebecois comme leur freres, un peu comme la même patrie ou pays..."

Je sais pas ou t'a entendus ca mais cest pas vrai

reply

Les québécois sont généralement plus fier d'être québécois que canadien, donc pas de 50/50 ici.
Il y a plus de monde au Québec qui fête la fête national que Canada Day.

Tremblez canadien tremblez... 2008 est à nous

Vive le Québec libre!


reply

ouais bah cest pas pour demain ton quebec libre...

vu comme vous parlez ils doivent pas vous prendre au serieux les canadiens

reply

[deleted]

MDR!! lol

reply

J'te ferais remarquer que la fête nationale (avec un "e" à la fin) est devenue rien de moins que la fête de la débauche... Nos pères fondateurs doivent tellement "s'ervirer" dans leur tombes!

C pas en entendant l'osti d'Paul Piché à marde suivi du gros nez à Charlesbois pis de Beau dommage que je me sens à la maison je vais te dire, surtout entouré de 300 000 tarlas qui urinent aux quatres coins des plaines d'Abraham parce qu'ils en sont à leur deuxième caisse de douze! J'ai honte, j'ai honte, j'le dirai jamais assez!

Au moins au Canada il reste encore un peu de dignité, en tout cas, assez pour pas se réveiller dans un buisson, couché sur un drapeau trempé de vomi, le lendemain de la fête nationale.

Entre toi pis moi, on s'entend tu que... le patriotisme est assez loin!

Those who dreams by day are cognisant of many things wich escape those who dreams by night -Poe

reply

[deleted]

mais cest quoi un trou dqueue ?

reply

La politique cest de la merde

indépendant ou non Il n'y aura abolument aucune espece de rumeur du quelque petit changement de quoi que se soit que cela aurait pu etre.......faites vous pas d'idée

Jaime bien les francais...mais j'aurai aimé qui se forcent un peu plus sur les plaines d'Abraham

reply

Lmao, je suis montréalais et fier de l'être. Pour le reste je suis bilingue pis je me calisse ben gros des indépendantistes qui font juste manifester faites moi juste pas chier avec des films plates qui ne valent point grands chose a part peut-être enveler de la place dans les salles de cinema.

reply

if this movie represents quebecois culture, than quebecois culture is distinct only in so much as it is embarrassingly bad.

and for the separatists de souche, remember: this movie criticizes the three things that are supposed to make you distinct - 1. language (remember when the main guy is in france and says our real enemies are not the english, but the french); 2.catholic church (for legitimizing english rule); 3. civil law system (the good it did the people in the film)

the one good thing this film did is to show people that the french in quebec had slaves in new france. this is little known. but je me souvien

reply

This film does not represent the culture of Quebec - I guess it's supposed to represent the history of the province. From what I've read, it doesn't do so very well. But in any case, Quebec has a wonderful cinema that represents its culture very well. So I wouldn't dismiss or insult the culture of Quebec based on one bad film. And while a lot of the people involved (director, some actors, etc) are Canadian, it seems to be primarily a French film.

reply

salut tous.
je suis français et pas canadien mais ce débat m'intéresse même si j'ai pas vu le film.
je pense que l'idée d'une scission entre le québec et le canada est intéressante mais je suis pas sur que ce soit une bonne solution à long terme. si ça se fait, le reste du canada se détournera complètement du français non? et vous serez isolés. alors que là ya peut être un truc à faire pour faire connaitre la culture francophone dans le reste du canada, quoi qu'on en dise ça vous donne un avantage de taille comparé aux américains, ouverture d'esprit, ouverture sur le monde, tout ça... en France notre culture décline, on produit plus que de la merde financée par les studios américains, c'est peut être à vous de prendre le relais avec des films comme C.R.A.Z.Y par exemple.
sinon en france on vous aime bien mais plus comme des cousins, par contre y faut arrêter de nous envoyer vos 'garou/celine dion' et j'en passe, c'est pas sympa ;)

''Il y aurait un Quebec libre le jour que je trouve un deuxieme trou de queue!''
mort de rire, c'est aussi pour ce genre de phrase qu'on vous aime bien

sinon on pense quoi des français au québec? on passe pas pour des cons fiers et prétentieux qui vivent dans le passé? paske c ce que j'pense

reply

Moi je suis franco-ontarien. Je suis un français du Canada, mais pas du Québec. J'apprends dans mon cours d'histoire à-propos la Nouvelle-France, et un film m'interesse. J'adore vivre en Ontario, mais il y a plusieurs anglais ignorants qui pensent que les français n'existent pas en Ontario. Une fois, j'ai été à une danse dans une polyvalente Québecois, et j'ai parler à un groupe d'adolescends. Je les avaient dis que je viens de l'Ontario, et ils pensaient que j'était un anglais...mais je parlais le français. Si le Québec devient indépendant, est-ce que le billinguisme au Canada et en Ontario continuera? J'adore le Canada, mais j'ai peur de perdre ma langue française et mon héritage français.

reply

[deleted]

[deleted]

A Villebout: j'ignore si tu liras ce courriel mais voici une réalité: la perte de notre autonomie et de notre vaste territoire (nous possédions tout le Canada et une bonne partie des Etats-Unis) nous a sauvés de la Révolution française!
Qui sait ce qui serait advenu de nous si cette horreur nous avait atteints! Voilà! Si nous en sommes rendus là aujourd'hui, c'est notre faute! Le surveillant sur les Plaines d'Abraham DORMAIT! et à bien d'autres facteurs comme celui-ci! Mais aussi à celle de Louis XIV qui,contrairement à Elizabeth lère, la grande, n'a pas su voir l'avenir en l'émigration. Nous avions un trop grand territoire et pas assez de colons pour le peupler.Je crois en la destinée des peuples, des nations, tout comme à celles des individus. C'est un miracle que dans ce contexte, après la conquête, nous ayions survécu. Si les Anglais l'avaient voulu, ils auraient pu nous rayer de la carte en nous liquidant après leur victoire à Québec. Dans son roman -plutôt médiocre-, Sans Famille, Jules Verne termine en prédisant qu'un jour nous deviendrons un autre état
américain. Et ceci ne m'étonnerait pas du tout, Américanisés comme nous le sommes.Mais je ne serai sûrement pas là pour le savoir.

reply

C'est étrange que la plupart de ceux qui maintiennent que nous avons assez de lois pour protéger le français n'arrivent pas à écrire un mot sans faire trois fautes... Il semble qu'au lieu de nous forcer à apprendre l'anglais dès la première année au primaire, le gouvernement devrait augmenter le nombre de cours de français, parce que honnêtement, ça fait dur (et je ne veux pas dire qu'on devrait se mettre à parler avec l'accent français et à perdre nos expressions, simplement que quelques efforts et un peu de volonté sont de mise). Oui, il y a bien deux langues officielles au Canada, mais dans les faits, ce sont les francophones qui doivent toujours s'adapter. Quand je vais dans une autre province anglophone, ça prend tout pour que j'arrive à recevoir du service en français (et ce n'est pas toujours le cas). Et quand des anglophones visitent le magasin où je travaille, c'est impérativement à nous de nous forcer à parler anglais pour qu'ils nous comprennent. Si les francophones et les anglophones étaient vraiment égaux, ils devraient eux aussi avoir à apprendre notre langue comme nous le faisons avec la leur. Officielle ou non, l'Anglais n'est PAS ma langue et ne le sera jamais.

Je suis québécoise, et pour la souveraineté. Je suis consciente que les Anglais ont été assez bienveillants lorsqu'ils nous ont conquis et qu'en bout de ligne on a pu conserver notre langue et notre religion (ce qui était très important pour notre identité, à l'époque), mais de nos jours, j'ai peur de l'assimilation. Qu'on le veuille ou non, on ne vient pas du même endroit que les canadiens anglais et je ne pense pas que l'on veuille s'en aller dans la même direction non plus. Je ne veux pas prétendre tout savoir sur les autres province, parce que ce n'est absolument pas le cas, mais il me semble que de plus en plus, le Canada devient une grosse copie des États-Unis, et qu'on le veuille ou non, tant qu'on en fera partie, on risque la même chose (surtout avec un fou comme Harper comme premier ministre).

Mais bon, je suis peut-être un peu influencée... je suis de Joliette après tout, et c'est bien connu que par chez nous, on est «teindus» bleu.

Dans ma nuit j'ai attendu ta voix
Désormais, ne chante que pour moi...

reply

Juste pour clarifier, il n'y a pas que les raisons linguistiques qui motive un québécois à voter en faveur de l'indépendance...

reply

Bien entendu. Mais je dois avouer que pour moi, c'est la principale :p Sauf que que ce soit économique, politique ou culturel, on peut en trouver bien d'autres...

Dans ma nuit j'ai attendu ta voix
Désormais, ne chante que pour moi...

reply

ce qu'il faut, c'est l'avis d'un francophone qui part vers l'ouest canadien. Sont-il capable de communiquer en Français ou trop débiles mentaux pour apprendre une deuxième langue?

Ou alors, on devrait revoir le systeme d'éducation. Car franchement, si mes cours d'anglais au primaire et au secondaire était à ce point à chier, les leurs doivent être semblable ou pire.

si mes cours d'anglais auraient été de qualité, je serais surement bilingue. Mais non, c'est plutot la musique et la littérature anglophone qui me fait devenir bilingue avec le temps.

reply

[deleted]

Oui c'est vrai. Je viens du nord de l'Ontario et ma langue maternelle est le français. J'ai suivi des cours d'anglais depuis la troisième année. Mais c'était super facile pour moi de l'apprendre car c'est très anglophone en Ontario. Excuse mes fautes d'orthographes et de grammaire, je ne suis pas bon dans les langues. Je me fais corriger PLUSIEURS fois pour le français et l'anglais. Je ne pourrais plus s'inquêter maintenant si le Québec se sépare, car je sais qui je suis et cela ne va rien changer. J'ai un père qui est franco-ontarien commme moi, j'ai une mère acadienne, et j'ai des cousines québécoises. C'est vrai que c'est toujours les français qui s'adaptent, exepté au Nouveau-Brunswick. Ma mère vient de là et j'y vais souvent, la plupart des gens sont bilingue. Mais moi je viens de Sudbury et je veux utilisé mon français, mais c'est toujours l'anglais qui vient avant. Même dans la communauté majeurement francophone d'où je viens. Je reste maintenant à Ottawa et c'est très bilingue içi, comme Sudbury. Je suis un franco-ontarien, mais je n'ai pas peur de dire que je connais l'anglais aussi. Je pense qu'apprendre plusieurs langages est important, comme les gens le font en Europe. J'essaye fortement à apprendre l'espagnol, et j'aimerai apprendre plus tard l'allemand, la russe et peut-être le japonais. Ça ne ferait pas une différence si le Québec se sépare, nous serons toujours des francophones dans ce monde.

À plus tard...

reply

On descend aussi des Irlandais eh... 40% des Québécois ont du sang Irlandais dans leur veines, ils se sont battu avec les français contre les anglais. Faut en être fier!!

Moi aussi je crois que le Québec deviendra un jour indépendant, on est déjà officiellement une nation :D:D.. Pas que ça change beaucoup de choses, sauf que c'est officiel! Charest qui dit que le Québec à le moyens de survivre comme pays indépendant, harper qui reconnait que les québécois sont distincts, le nouveau leader du plc..

Edit; J'y ajoute une image de Dion

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2f/Diontarte.jpg

reply

learn english or go back to france, like the all the smart (ie not dumb and poor) french people did after 1756. there is a reason that france chose not to keep new france when given the chance by england.

reply

le language Francais est le premiere en le monde;

reply

en quelle sense du mot "premiere"?

reply

Yes...I'll move back to a place where my ancestors came from like 300 years ago! Did you know that Canada has 2 official languages!? So there you go, we do have the right to speak French! For some Québécois, if they wouldn't use English, they wouldn't need to learn it. Though like me, I learned it cause it is very useful being bilingual. Like many English Canadians, they wouldn't use French so learning it would be pointless. Why don't you just get over it or move to the USA where English is the de facto language!

reply

[deleted]

Give me 2$ and I will shoot nubbytubby. Anyone?

reply

if this movie represents quebecois culture, than quebecois culture is distinct only in so much as it is embarrassingly bad.

and for the separatists de souche, remember: this movie criticizes the three things that are supposed to make you distinct - 1. language (remember when the main guy is in france and says our real enemies are not the english, but the french); 2.catholic church (for legitimizing english rule); 3. civil law system (the good it did the people in the film)

the one good thing this film did is to show people that the french in quebec had slaves in new france. this is little known. but je me souvien

now learn english or go back to france, like the all the smart (ie not dumb and poor) french people did after 1756. there is a reason that france chose not to keep new france when given the chance by england.



reply

Sorry for my ignorance, I didn't mean to offend you. Yes I am aware of French speaking communities in the USA. Most notably that would be Louisiana, and I also learned of communities in New England. I never really knew about French speaking communities in Illinois, not nowadays anyways. I have a friend in that state, but he never really tells me anything about that stuff.

I guess what I was referring to was the mainstream belief of the USA being a melting pot, and everyone supposedly living in the same culture. As everyone is different, that isn't quite possible. I also notice that a lot of Spanish is coming in. In Canada most things are in English and French, and a friend who visited the USA said that most things are in English in Spanish.

Just for the record, I wasn't really giving advice. I saw that Nubbytubby made a stupid comment, so I gave a stupid reply, without giving much thought. As he said that I should go back to France (if I didn't want to learn English), then I told him to go somewhere else if he doesn't like us in Canada. Maybe I should have said England, which is what most French Canadians reply to English Canadians when they say something like "go back to France".

reply

HEY! did YOU know that of canada's TEN provinces only ONE is officially bilingual? so there you go.

ps if you are bilingual, come vous dites, why is your grammar so god awful?

reply

Yes I know, but still Federal Canada is officially bilingual, and other provinces does recognize the French speaking minorities across the nation. I live in Ontario, and us Francophones represents about 4% of the Ontarian population. While it is officially English only, the government does recognize the minority and they therefore offer some services in French for those who want it.

I can also effectively communicate in both French and English, so I'm bilingual. Haven't you noticed that some people have strong and weak points in education? Yes I might be bad at grammar, but it isn't better in French! Grammar isn't my strongest point. Does that mean that you make fun of people who has difficulty properly learning grammar, or basically anything?

So I'm sure you're an expert at the English language, mathematics, sciences, arts, social sciences and technology! So go ahead with all of your knowledge, become a dictator and exile every French-speaking Canadians! Write more ignorant comments please, I love to laugh!

reply

un peu qui avait perdu cette la etaient qui traite dea la et voila un il de la et je connais un peu juste pour savoir pendant ces la periodes tous salut etes pur votre en fance la dans les si long temps faisait ca la de nouvelle france.

reply