Meilleur film québécois...?



Je dois avouer que "La Fache Cachée de la Lune" m'a complètement foutu à terre. Quel film....profond, visuellement époustouflant (la haute résolution aide bien...) Un film à revoir et à revoir, un film où nous pouvons regarder les interprétations se déployer, tout aussi diverses qu'elles soient. Même si mon répertoire de films québécois et français n'est pas très élaboré, je crois sincèrement que ce film là s'incruste comme étant un des plus grands films francophones jamais réalisé. J'attend vos commentaires.

"I may be BAD, but I feel GOOD..." Ash Williams - Army of Darkness

reply

Je suis d'accord avec toi que c'est un film excellent, extraordinaire! Vraiment un chef-d'oeuvre.
Or, il ne fait pas partie des films québécois que j'ai préférés. C'est une question personnelle, et je comprends qu'il soit jugé comme meilleur film québécois de tous les temps par certaines personnes puisqu'il en émmane quelque chose...une force, un atmosphère, je-ne-sais-trop, que je ne peux nommer mais qui est réellement fantastique, voire bouleversant.

J'espère qu'il sera reconnu comme il se doit, et qu'il ne passera pas derrière d'autres films québécois comme «Sur le Seuil» ou «Opération nez rouge»...


[Ariane]

reply

Robert Lepage est un grand artiste. Ses pièces comme ses films sont inimitables, uniques. Zulu Time m'avait bouleversé: utiliser ainsi une pléiade de média différents et d'une manière si bien intégrée relève davantage du génie que du 'simple' talent.

La Face cachée de la lune (la pièce) est plus sobre dans son déploiement, mais d'une ingéniosité hors du commun. La performance d'Yves Jacques rendait honneur au texte et je suis sorti du TNM sous le choc!

Bon... le film! À mon avis, dès le départ, il est difficile de rendre justice à une pièce de théâtre en l'adaptant pour le grand écran. Généralement, le résultat me déçoit (p. ex., Le baiser de la femme araignée). La formule théâtre encourage un contact particulier avec le personnage principal: nous sommes huis clos, avec lui, dans son espace expérientiel (nous sommes presque dans sa psyché!). Le contact cinématographique, physiquement plus distant, ne permet pas d'actualiser la pulsion d' 'identification symbiotique' suscitée par le cadre du théâtre.

Tout ça pour exprimer un fait bien simple: concernant l'adaptation cinématographique, je me suis senti bien moins près de la réalité du personnage principal. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent film avec des images sublimes. Mais la qualité de la pièce surpasse à mon avis celle du film. J'attribue cela à la nature même du texte, conçu et mis en scène pour le théâtre.

Il y a aussi le jeu d'acteur... Bien que Robert Lepage joue à merveille l'étudiant, il a plus de difficulté à être constant dans son interprétation de l'annonceur de météo. Je dois admettre avoir été déçu sur ce point.

Détails: le texte a quelque peu été changé et une bonne blague a été perdue. Aussi, il y a de légers anachronismes qui me titillent un peu.

Là, je dois donner l'impression du gars pas du tout content par ce qu'il a vu. Ce n'est pas le cas... J'ai trouvé que ce film est de grande qualité! Toutefois, plus grand film de l'histoire du Québec? Non...

Alexandre
[email protected]

reply

Cé d'la marde. Robert Lepage ya le don de faire des films moches comme c'est pas permis. À peu pres aussi intéressant que d'aller a la messe.

un beau gachis.

beurk.

reply

Comme d'habitude, il faut bien un québécois pour cracher sur un autre québécois....

Je crois que t'a absolument rien vu comme films québécois et surtout, que tu ne sais vraiment pas comment juger la qualité d'un film...

Ce film extraordinaire de Robert Lepage est probablement un des films québécois que j'ai le plus apprécié ces dernières années...

Et toi, FightForYourLife va donc écouter Armageddon et évite de passer des commentaires sur des grands films à petit budget comme celui de Lepage...

Cheech.

reply

Très bel répartie!!!!!!

Et comme de fait, ça prend ben un écouteu d'TQS pis un liseu de cette feuille de choux qu'est le journal de Montréal pour oser critiquer cette oeuvre d'une profondeur inégalée dans le répertoire québecois.

Bon inégalée, j'exagère peut-être, mais la plupart des dialogues ont su m'atteindre avec la même puissance que le monologue de Dominique Michel dans l'introduction du "Déclin de l'empire américain"

reply

Rien vu comme film québecois... blah blah blah. Je prendrais a peu presque n'importe quel film de Gille Carle ou Robert Morin à la place de ce pseudo intellectuel flamboyamment homosexuel de Rober Lepage. Come on, le cinema québécois n'a plus aucun réalisateur avec des couilles, juste des artistes torturés en pleine crise existentielle. Pis en passant, qu'est ce que ca peut bien faire que je sois québecois, calisse. Je ne m'empêcherai pas de donner mon opinion pour ne pas blesser un autre quebecois (exilé de toute facon.)

Meme Denys Arcand a fait des meilleurs films les années 70.

Mais comme un autre utillisateur l'as dit... meilleur film québécois, probablement Léolo.


Armageddon, hahaha très drole.

reply

je m'excuse, mon francais n'est pas tres bon. Mais oui, je suis d'accord. Cette film me touche beaucoup...les visuelles sont tres extraordinaires.

"All you have to decide is what to do with the time that is given to you." ~ Gandalf

reply

Je n'ai pas vu la pièce de théâtre mais l'histoire est d'une qualité exceptionnelle. Robert Lepage se permet une liberté qui rend ce film très intéressant et enrichissant. On a l'impression qu'il nous guide à travers une série de tableaux diversifiés mais aussi pertinents les uns que les autres : des scènes de quotidien, des scènes d'événements réels qui ont marqué l'Humanité, des scènes en noir et blanc prises à travers un magnétoscope, des scènes surréelles et modifiées à l'ordinateur, etc.

Beaucoup de répliques nous arrivent comme des phrases choc qui frappent par la perspicacité du personnage. Donc de minutes en minutes, notre esprit est entretenu par ce contenu inhabituel mais combien humain sur des thèmes comme « notre mère », le temps qui passe, la réussite et l’échec ou tout simplement la futilité de l’homme.

Excellent film ! J’envisage le revoir.

Mikaël Boucher

reply



oui tout à fait d'accord avec toi!

C'est le premier grand film que l'on a fait au Québec. C'est aussi bon que n'importe quel autre film !

J'espère qu'il va gagner de nombreux prix...c'est un des films les plus globals que j'ai vu...

Un film tout simplement parfait...

reply

J'en ai vu plusieurs et c'est le meilleur. Assurément le meilleur film de 2003 (ex-aequo avec Dogville)!!
J-T

reply

Je viens tout juste de terminé le visionnement du dernier de Lepage. Comme à l'habitude je viens faire un tour sur IMDB pour voir ce que le site en dit. J'ai adoré la face caché comme tous les films de Robert Lepage que j'ai vu. Oui bon, je me m'en vante pas...je n'ai vu que Le Confessionnal, une partie du Polygraphe et La face caché. Je ne serais pas pret à dire que son dernier film est le meilleur film québécois. Mais une particularité que l'on peut donner c'est que Robert Lepage maitrise à perfection la narration et le montage. Remarquer la facon dont il se sert d'un mouvement de caméra pour faire un flash back.
Petit bémol sur la fin...ca finit un peu rapidement, mais superbe scène sur sonate à la lune!

reply

Leolo.

reply

Robert Lepage est vraiment un bon réalisateur, l'usage du symbolisme et de plan toujours innovateur font de ce film un film à voir absolument. Je m'étonne chaque fois que je vois des plans dans ses films. Je me demande comment il fait pour agencer des choses pourtant si simples et pourtant si belles ensembles dans une façon totalement fluide.

Je ne pense pas vraiment qu'on peut qualifier ce film de meilleur film québecois parce que ce serait oublier tout ce qui a put être fait avant ou même après ce film. Chaque film à quelque chose d'unique à apporter au cinéma, oui, oui... Même les navets, si ce n'est que l'exemple à ne pas refaire.

Ce film resteras à jamais pour moi un exemple d'excellence et de qualité que le cinéma peut faire. Un voyage à travers la vie, les souvenirs et les grandes questions philosophiques.

reply

Robert Lepage est très certainment l'artiste québécois le plus marquant des vingt dernières années. C'est un artiste IMMENSE. Tout ce qu'il touche devient riche de sens et d'une grande poésie.

La face cachée de la lune est un excellent film - réalisation et esthétique presque parfaites, mais ce film ne reflète pas le quart du tiers d'une once du talent de Robert Lepage.

Robert Wilson, metteur en scène grandiose s'il en est, qui a révolutionné le théâtre américain à lui seul - and beyond - parle de Robert Lepage comme d'un des plus grands génies de notre époque.

La face cachée de la lune demeure un des meilleurs films québécois que j'ai vus dans les dix dernières années, avec Maelström, C.R.A.Z.Y. et Gaz Bar Blues.

Magyd

** Jean-Thomas Tremblay a raison - Dogville [von Trier] est un chef d'oeuvre.

reply

Je suis absolument d'accord. Je crois que c'est un des mellieures film francophones de les 20 derniers annes..Formidable

reply