Family ties


Bon, j'écris en français parce que Goldorak a eu beaucoup plus de succès en France que dans les pays anglophones.
J'ai 36 ans, et donc l'âge idéal pour avoir été un fan intégral de Goldorak à la fin des années 70.
Là je suis en train de me refaire l'intégrale et, si le dessin est décidément atroce, je prends un pied monstrueux à plonger ainsi dans mes souvenirs d'enfance.
J'ai établi quelques hypothèses quant aux mystères sous-jacents de cette série.
Et tout d'abord une évidence: Hydargos est un fils bâtard du Grand Stratéguerre !... Mais si !... la forme des oreilles est une preuve indiscutable.
Le Grand Stratéguerre ayant une multitude de fils bâtards, il a envoyé Hydargos pour une mission d'apparence facile: conquérir la primitive planète Terre. L'éloignant ainsi du siège central des forces de Véga. Or Hydargos veut absolument plaire à son père. Il désespère d'être reconnu comme un fils de valeur, et veut absolument avoir l'affection et le respect de son souverain de père.
C'est pourquoi, lorsque la conquête de la Terre s'avère plus difficile que prévue, Hydargos enrage de ne pouvoir prouver ses qualités et souffre du mépris que lui montre son père. Il ira même jusqu'à tirer dans le dos d'un Antirak qui était sur le point de vaincre Goldorak car il veut que ce soit LUI qui remporte la victoire, pour enfin être reconnu et admiré.

Et donc dans l'épisode 27 "Vaincre ou Périr", l'un des meilleurs de la série, lorsqu'Hydargos meurt en précipitant la soucoupe amirale contre Goldorak, il le fait en pensant à son père, en se disant que s'il ne peut avoir l'amour qu'il pense mériter, alors autant mourir. La haine d'Hydargos pour Goldorak n'est que la transfiguration de son angoisse d'enfant abandonné.

Comment ça vous croyez que j'exagère ?...

Et Minos alors... Vous trouvez pas ça bizarre, vous, un type qui a sa mère dans la tête ?...
Minos est apparemment le supérieur hiérarchique d'Hydargos. Et pourtant, il ne semble pas faire grand chose de ses journées. Il glandouille sur le camp de la Lune Noire, traitant Hydargos quasiment comme un domestique un peu crétin. Minos est donc probablement le rejeton d'une famille noble de Véga, envoyé là comme en villégiature. Quant à Minas, elle a réussi le rêve du stéréotype de la mère juive, se faire implanter directement dans le corps de son fils, pour pouvoir le contrôler même après sa mort !... Car bien sûr, Minas, la vraie, est morte depuis longtemps. Mais elle survit dans la tête de son fils. Elle continue à le diriger, à le manipuler.
Elle seule apparemment semble avoir le respect du Grand Stratéguerre. Peut-être ont-ils été amants il fut un temps. Il y a des échanges de regards qui ne trompent pas.
Ainsi, Minos aimerait bien se débarasser de cette mère abusive, mais ça lui est impossible. Il est condamné à vivre avec cet atroce parasite. Imaginez sa souffrance quand son visage s'ouvre en deux, contraint de laisser la parole à cette mante religieuse !!!

Voilà... la prochaine fois, je vous parlerai de ce crétin d'Alcor, dont l'ovéterre se crashe dans 80% des épisodes, obligeant Actarus à aller le sauver alors que son boulot c'est plutôt de bouffer du Golgoth.

reply

Hydargos ne fut pas le seul à tirer dans le dos de l'antirak de Janus pour préserver sa gloire. Horos et Minos en ont fait de même avec Akéron, le créateur du monstrogoth qui avait arraché un des bras de Goldorak. EUX aussi revaient de remporter la victoire finale contre Goldorak.

Et pour aller un peu à la défense d'Alcor, il y eu 4 épisodes où il sauva la peau d'Actarus: épisode 2 où il tira sur un antérak collé à Goldorak pour le faire percuter à l'atterissage et épisode 11 où Goldorak sans énergie lors de l'éclipse lunaire, Alcor employa son OVT pour diriger les rayons solaires vers Goldorak. Épisode 32, Astrida, la sosie de la mère d'Actarus, utilisa son golgoth pour envoyer du lasernium en masse faisant réveiller la blessure d'Actarus qui souffrait terriblement, Alcor arriva et utilise son canon nucléaire pour se débarraser du golgoth. Et finalement l'arrivé d'Alcorak qui permet enfin à Alcor de mieux épauler Actarus contre le commandant Scarabe (épisode 35) et Titios (épisode 36)

reply